Coups de coeur

« Le Carillon » : un projet solidaire pour les SDF !

Plusieurs commerçants, réunis au sein d’un réseau appelé « Le Carillon », affichent sur les vitrines de leurs commerces les services qu’ils peuvent rendre aux sans-abris (verre d’eau, accès aux sanitaires, prise pour recharger le téléphone…).

lecarillon

En partant du constat que 83% des SDF ressentent le rejet des passants et des commerçants (Étude BVA/Emmaüs), un réseau de commerçants nommé « Le Carillon » s’est formé au cœur du 11ème arrondissement de Paris. Celui-ci a pour but de répondre aux besoins primaires des sans-abris tout en créant une meilleure cohésion sociale.

Le principe du Carillon est très simple : en affichant le logo du réseau sur leurs vitrines, les commerçants se voient offrir certains services aux sans-abris : eau, accès aux sanitaires, prise pour recharger un téléphone, micro-ondes, trousses de secours …

Si vous n’êtes pas commerçants, vous pouvez également faire partie de l’équipe en tant qu’habitant du quartier ! Il suffit pour cela d’adhérer au réseau (prix libre) : grâce à votre carte membre vous pourrez ensuite relever les différents « défis solidaires » proposés dans les cafés, restaurants, épiceries, ou encore dans les lavomatics et concessionnaires du réseau. Par exemple : pour un menu acheté chez tel ou tel commerçant, un « bon » (pour repas, pour boisson…) est à offrir à un sans-abri.

Vous pouvez également faire don de votre temps en rejoignant Le Carillon en tant que bénévole.