Difficultés financières

En cas de difficultés financières, il existe des aides et des organismes spécialisés qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser. Il est également important d’anticiper d’éventuelles difficultés à venir et éviter de tomber dans un cercle de surendettement. Voici quelques solutions pour vous aider.

Les solutions Action logement

Action Logement (autrefois appelé “1 % Logement”) propose aux salariés de multiples solutions : prêts pour l’accession à la propriété, offres de location, avance de caution, aides en cas de difficulté, etc.

Lire la fiche

Logement : comment faire face à des difficultés de paiement ?

Les aléas de la vie peuvent vous mettre en difficulté pour payer votre loyer ou rembourser les mensualités et assurer les échéances de votre emprunt. Dans ce cas, il ne faut pas laisser la situation empirer et chercher rapidement des solutions globales à vos problèmes budgétaires. Des dispositifs peuvent vous y aider.

Lire la fiche

Dépenses d’énergie : comment faire face ?

Avoir des difficultés à payer ses factures d’énergie (électricité, gaz, eau …), est une situation de plus en plus fréquente, notamment en hiver. Des dispositifs spécifiques sont prévus pour vous aider à mieux faire face à ces dépenses.

Lire la fiche

Les aides des allocations familiales

Que vous soyez locataire ou en train de rembourser un prêt pour l’acquisition de votre résidence principale, vous pouvez, sous conditions de ressources, recevoir une aide au logement de votre Caisse d’allocations familiales (Caf).

Lire la fiche

Eviter une expulsion

Une procédure d’expulsion pour impayés est difficile à arrêter. Mieux vaut donc chercher des solutions avant qu’elle ne soit déclenchée, auprès de votre bailleur et des services d’action sociale.

Lire la fiche

Arrêt de travail : indemnités

En cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident non professionnel, vous ne touchez théoriquement plus de salaire. Pour compenser cette perte de revenus, l'assurance maladie ou vote entreprise peuvent vous verser des indemnités.

Lire la fiche

Aides aux loisirs

Partir en vacances, aller au spectacle, s’inscrire dans un club sportif… les loisirs peuvent ne pas être à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez obtenir des aides auprès de votre caisse d’allocations familiales, des collectivités locales, mais aussi de votre employeur ou de votre comité d’entreprise. Voici quelques pistes.

Lire la fiche

L’assurance maladie

En cas de problème de santé, a fortiori avec arrêt de travail, l’Assurance maladie vous rembourse certains frais médicaux et compense en partie votre perte de revenus. Elle participe également à la prévention, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux. Voici un résumé des règles pour bénéficier de cette couverture.

Lire la fiche

Expulsion locative

Le tribunal d’instance, saisi par le propriétaire, peut demander l’expulsion de toute personne occupant un logement sans titre. Les motifs sont divers et donnent lieu à une procédure strictement encadrée.

Lire la fiche

Quels coûts et quelles aides ?

Un déménagement entraîne des frais importants et difficiles à estimer. Les aides sont malheureusement assez rares et ciblées. Voici quelques pistes.

Lire la fiche