Handicap-dépendance

Que vous soyez vous-même en situation de handicap où que vous accompagniez un proche en situation de dépendance, ce dossier a été pensé pour vous guider dans vos démarches et vous aider à faire reconnaître votre handicap.

Garde d’enfant handicapé

La garde d’un enfant en situation de handicap ressemble bien souvent à un parcours du combattant, d’autant plus que chaque cas est particulier. Mais des solutions existent.

Lire la fiche

Handicap et couverture santé

Si elles ne sont pas prises en charge par un régime auquel elles cotisent, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la couverture santé du régime général de l’Assurance maladie, en fonction des aides qu'elles peuvent percevoir.

Lire la fiche

Faire reconnaître un handicap

Le terme de “travailleur handicapé” suscite beaucoup d’idées reçues mais il ne doit pas faire peur. Si vos capacités de travail sont réduites à cause d'un handicap, quelle qu’en soit la cause, vous pouvez faire reconnaître votre qualité de travailleur handicapé.

Lire la fiche

Les acteurs de la santé au travail

Votre santé est précieuse. Et vous êtes le premier acteur de sa préservation, notamment sur votre lieu de travail.

Lire la fiche

Aides financières

Il n’existe pas d’aides financières légales liées à la qualité d’aidant en tant que telle, mais quelques solutions existent.

Lire la fiche

Aides au logement, personnes âgées ou en situation de handicap

Le handicap ou la perte d’autonomie peuvent rendre hostile votre propre logement.

Lire la fiche

Les accidents du travail

Les accidents du travail, ou de trajet, ouvrent droit à une prise en charge, à des indemnités journalières et à d’éventuelles indemnisations.

Lire la fiche

Arrêt de travail : indemnités

En cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident non professionnel, vous ne touchez théoriquement plus de salaire. Pour compenser cette perte de revenus, l'assurance maladie ou vote entreprise peuvent vous verser des indemnités.

Lire la fiche