Jeune salarié(e)

Jeune salarié(e), on ne connaît pas toujours ses droits et devoirs et les démarches peuvent sembler compliquées. Ce dossier peut être une première étape pour bien démarrer dans la vie active !

Choisir une complémentaire santé

L’Assurance maladie ne rembourse que partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé peut compléter ces remboursements, dans des proportions variables selon le type de contrat.  

Lire la fiche

Les acteurs de la santé au travail

Votre santé est précieuse. Et vous êtes le premier acteur de sa préservation, notamment sur votre lieu de travail.

Lire la fiche

Arrêt maladie : démarches

Si vous êtes malade, votre médecin traitant, ou un autre médecin s’il n’est pas disponible, peut vous prescrire un arrêt de travail pour justifier de votre absence auprès de votre employeur et être pris en charge. Il faut dès lors effectuer quelques démarches, respecter certaines obligations et, aussi, se poser des questions sur votre capital santé.

Lire la fiche

Contrat et convention collective

Les relations qui vous lient à votre employeur sont encadrées à quatre niveaux : le code du travail, la convention collective nationale à laquelle est éventuellement rattachée votre entreprise, les accords d’entreprise s’ils existent, et enfin le contrat de travail. En cas de divergence, c’est toujours la disposition la plus favorable au salarié qui s’applique.

Lire la fiche

Conditions de travail : le cadre légal

Les conditions de travail sont encadrées par de nombreuses lois et réglementations, mais aussi par les conventions collectives et les règlements intérieurs. Cette fiche en présente les grands principes.

Lire la fiche

Les solutions Action logement

Action Logement (autrefois appelé “1 % Logement”) propose aux salariés de multiples solutions : prêts pour l’accession à la propriété, offres de location, avance de caution, aides en cas de difficulté, etc.

Lire la fiche

L’état des lieux

L’état des lieux est un document obligatoire qui sert à décrire le logement loué ainsi que les équipements qu'il comporte. Il doit être établi à l’entrée dans le logement et à la restitution des clés.

Lire la fiche

Déménagement, le calendrier des démarches

Un déménagement implique des démarches à accomplir selon un calendrier précis, auprès de l’administration et de différents organismes. Vous devez donc anticiper et préparer cet événement.

Lire la fiche

Caution et dépôt de garantie

Pour couvrir un éventuel manquement à vos obligations locatives, votre bailleur vous demandera probablement qu’un tiers se porte caution et que vous lui versiez un dépôt de garantie à la signature du bail.

Lire la fiche

Les solutions locatives

Trouver un logement à louer est une réflexion qui doit se mener avec rigueur, en tenant compte de votre budget (pour le loyer, qui ne doit pas dépasser le tiers de vos ressources, et le chauffage), de la composition de la famille, etc.

Lire la fiche