Préparation à la retraite

La retraite peut-être une période très agréable de sa vie, spécialement si elle est bien préparée. Il ne s’agit pas que de démarches administratives, c’est également préserver son capital santé, maintenir le lien social, avoir accès aux loisirs … Ce dossier est la première étape vers une retraite réussie !

La retraite progressive

Le passage à la retraite représente un changement à la fois économique et social. La retraite progressive du régime général des salariés permet de gérer ce changement de façon graduelle.

Lire la fiche

Se préparer

Préparer son départ en retraite ne se fait pas quelques mois avant la date prévue. C’est tout au long de sa carrière qu’il faut anticiper ce changement, à la fois du point de vue financier et social, et bien préparer sa vie d’après…

Lire la fiche

Les démarches à accomplir

Vous vous demandez à quel âge vous pourrez partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Si le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) permet d’anticiper votre départ ? Dans tous les cas, vous devez déterminer l'âge de votre départ en retraite avec soin : le montant de votre pension de retraite en dépend.

Lire la fiche

Des accès au numérique pour tous

La fracture numérique (inégalité d’accès aux nouvelles technologies), qui s’explique notamment par des critères socio-économiques, n’est pas une fatalité.

Lire la fiche

L’activité physique

Quand on leur demande quel est le meilleur remède contre les risques cardiovasculaires, de nombreux médecins répondent : l’activité physique. Et il y a des activités physiques adaptées à tous les âges et à tous les goûts.

Lire la fiche

Les dépistages

Plus vite une maladie est diagnostiquée, mieux elle pourra être traitée. Le dépistage peut aider à la repérer à un stade très précoce, et donc à la guérir ou, au moins, à en contrôler les effets.

Lire la fiche

Senior et en bonne santé

Les moyens de bien vivre cet âge, d’abord au travail puis après le départ en retraite, dépendent en grande partie de vous. Vous avez en effet de nombreux leviers d’action pour cela, à commencer par l’activité physique et la nutrition.

Lire la fiche