Information

Déménagement : calendrier des démarches

Un déménagement implique des démarches à accomplir selon un calendrier précis, auprès de l’administration et de différents organismes. Vous devez donc anticiper et préparer cet événement.

Le plus tôt possible avant le déménagement

Dans les deux mois avant le déménagement

Prévenez de votre déménagement, de vos nouvelles coordonnées les organismes suivants :

  • organismes sociaux (allocations familiales, caisse d’Assurance maladie, caisses de retraite, mutuelle…),
  • administration (impôts, bureau du service national pour les plus de 16 ans et moins de 26 ans, service de traitement des déchets si vous êtes assujetti à la redevance des ordures ménagères plutôt qu’à la taxe sur les ordures ménagères),
  • votre employeur ou Pôle Emploi,
  • vos banques et compagnies d’assurance (logement, véhicule…), en n’oubliant pas de prévenir dans les meilleurs délais ceux qui pourraient être concernés par un changement de domiciliation bancaire (fournisseurs, employeurs, organismes sociaux…),
  • vos fournisseurs (eau, électricité, gaz, téléphonie, Internet, La Poste…),
  • le fichier national d’identification des carnivores, pour les personnes possédant un animal de compagnie identifié par insert ou tatouage.

À noter

Le site mon.service-public.fr permet de déclarer en ligne et en une seule opération, un changement de coordonnées à plusieurs organismes. Cette formalité en ligne peut être effectuée pour l’ensemble des personnes de votre foyer déménageant avec vous.

Le plus tôt possible après le déménagement

  • Faites inscrire votre nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Attention : si vous avez un ancien modèle de certificat d’immatriculation (par exemple 457 XXX 75), vous devrez changer d’immatriculation.
  • Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte de séjour, si vous êtes étranger non-européen, ou votre carte de séjour UE si vous êtes ressortissant de l’Union.
  • Vous pouvez faire inscrire votre nouvelle adresse sur vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport et permis de conduire), mais cette démarche est facultative.
  • Entamez les démarches auprès de votre déménageur si vous avez constaté des pertes ou des détériorations.

Dans les 6 mois après le déménagement

Faites votre demande de prime de déménagement à votre caisse d’Allocations familiales si vous avez trois enfants ou plus.

Avant le 31 décembre

Faites-vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

À noter

La plupart de ces formalités sont obligatoires (scolarité des enfants de moins de 16 ans, fisc, bureau du service national, Pôle emploi, certificat d’immatriculation, carte de séjour pour les étrangers non européens…) ou indispensables pour éviter des problèmes parfois lourds à gérer (impayés auprès de fournisseurs, courriers importants non reçus, difficultés de remboursement auprès d’une assurance…).