Les aides au logement

11 juillet 2014

Logement : comment faire face à des difficultés de paiement ?

Les aléas de la vie peuvent vous mettre en difficulté pour payer votre loyer ou rembourser les mensualités et assurer les échéances de votre emprunt. Dans ce cas, il ne faut pas laisser la situation empirer et chercher rapidement des solutions globales à vos problèmes budgétaires. Des dispositifs peuvent vous y aider.

Lire la fiche

Les aides des allocations familiales

Que vous soyez locataire ou en train de rembourser un prêt pour l’acquisition de votre résidence principale, vous pouvez, sous conditions de ressources, recevoir une aide au logement de votre Caisse d’allocations familiales (Caf).

Lire la fiche

Les solutions Action logement

Action Logement (autrefois appelé “1 % Logement”) propose aux salariés de multiples solutions : prêts pour l’accession à la propriété, offres de location, avance de caution, aides en cas de difficulté, etc.

Lire la fiche

Dépenses d’énergie : comment faire face ?

Avoir des difficultés à payer ses factures d’énergie (électricité, gaz, eau …), est une situation de plus en plus fréquente, notamment en hiver. Des dispositifs spécifiques sont prévus pour vous aider à mieux faire face à ces dépenses.

Lire la fiche

Les aides de l’état

Vous aimeriez devenir propriétaire ? En plus des aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) et du dispositif Action Logement, l’Etat propose des prêts aidés pour l’accession à la propriété.

Lire la fiche

Eviter une expulsion

Une procédure d’expulsion pour impayés est difficile à arrêter. Mieux vaut donc chercher des solutions avant qu’elle ne soit déclenchée, auprès de votre bailleur et des services d’action sociale.

Lire la fiche