Accès aux soins

14 juillet 2014

La couverture des soins

Une visite chez le médecin, la pose d’une couronne dentaire ou une opération chirurgicale, autant de soins médicaux qui engagent des frais parfois onéreux. Heureusement, il existe divers organismes pour vous permettre d’être remboursé de vos frais médicaux.

Lire la fiche

L’assurance maladie

En cas de problème de santé, a fortiori avec arrêt de travail, l’Assurance maladie vous rembourse certains frais médicaux et compense en partie votre perte de revenus. Elle participe également à la prévention, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux. Voici un résumé des règles pour bénéficier de cette couverture.

Lire la fiche

La sécurité sociale étudiante

Dans la plupart des cas, les étudiants doivent s’affilier à la Sécurité sociale étudiante. Ils bénéficient alors des mêmes remboursements de soins que les personnes affiliées au régime général.

Lire la fiche

Choisir une complémentaire santé

L’Assurance maladie ne rembourse que partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé peut compléter ces remboursements, dans des proportions variables selon le type de contrat.  

Lire la fiche

Handicap et couverture santé

Si elles ne sont pas prises en charge par un régime auquel elles cotisent, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la couverture santé du régime général de l’Assurance maladie, en fonction des aides qu'elles peuvent percevoir.

Lire la fiche

La prise en charge des frais de santé

L’Assurance maladie prend en charge une partie de vos dépenses de santé, en plus d’éventuelles indemnités journalières. Cette prise en charge est encadrée et partielle, d’où l’intérêt d’être couvert par une complémentaire santé.

Lire la fiche

Où se faire soigner ?

Le système de santé français s’appuie sur l’Assurance maladie et sur des professionnels de santé exerçant selon différentes modalités : exercice libéral, salariat ou association, au sein de structures spécifiques.

Lire la fiche