La santé au travail

11 juillet 2014

Invalidité et inaptitude

La notion d'invalidité ne doit pas être confondue avec celle d'inaptitude qui relève de la médecine du travail. En effet, si vous êtes considéré inapte, vous n’aurez pas forcément droit au versement d'une pension d'invalidité. De même, si vous êtes reconnue invalide vous ne serez pas pour autant inapte au travail. Les explications suivantes pourront vous être utiles si vous êtes confrontés à une situation d’invalidité ou d’inaptitude.

Lire la fiche

Conditions de travail : le cadre légal

Les conditions de travail sont encadrées par de nombreuses lois et réglementations, mais aussi par les conventions collectives et les règlements intérieurs. Cette fiche en présente les grands principes.

Lire la fiche

Les acteurs de la santé au travail

Votre santé est précieuse. Et vous êtes le premier acteur de sa préservation, notamment sur votre lieu de travail.

Lire la fiche

Les maladies professionnelles

Lorsque la maladie professionnelle est reconnue, elle ouvre droit à une prise en charge, à des indemnités journalières et à d’éventuelles indemnisations.

Lire la fiche

L’accident du travail

Les accidents du travail, ou de trajet, ouvrent droit à une prise en charge, à des indemnités journalières et à d’éventuelles indemnisations.

Lire la fiche

Le mi-temps thérapeutique

Après un long arrêt dû à une maladie ou un accident, la reprise du travail peut nécessiter une période d’adaptation. Pour une transition plus progressive, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une reprise à temps partiel.

Lire la fiche