Préserver son capital santé

11 juillet 2014

Les dépistages

Plus vite une maladie est diagnostiquée, mieux elle pourra être traitée. Le dépistage peut aider à la repérer à un stade très précoce, et donc à la guérir ou, au moins, à en contrôler les effets.

Lire la fiche

L’activité physique

Quand on leur demande quel est le meilleur remède contre les risques cardiovasculaires, de nombreux médecins répondent : l’activité physique. Et il y a des activités physiques adaptées à tous les âges et à tous les goûts.

Lire la fiche

Senior et en bonne santé

Les moyens de bien vivre cet âge, d’abord au travail puis après le départ en retraite, dépendent en grande partie de vous. Vous avez en effet de nombreux leviers d’action pour cela, à commencer par l’activité physique et la nutrition.

Lire la fiche

Éduquer son enfant à la santé

Le capital santé se constitue dès le plus jeune âge, quand s’acquièrent les bonnes (ou les mauvaises) habitudes.

Lire la fiche

Risques de la vie courante

Le risque zéro n’existe pas, surtout dans la vie courante : à votre domicile, dans vos activités de sport et de loisirs, à l’école. Du bon sens et quelques précautions peuvent toutefois prévenir beaucoup des risques de la vie courante, en particulier pour les moins de 15 ans et les plus de 65 ans.

Lire la fiche

Bien se nourrir

Votre capital santé repose sur deux piliers principaux : l’activité physique et la nutrition. Le plus important est de respecter l’équilibre de votre alimentation,

Lire la fiche

Risques liés à l’alcool

Synonyme de convivialité, de plaisir et de détente, l’alcool est aussi un danger grave pour la santé en cas de consommation excessive, voire de consommation modérée.

Lire la fiche

Arrêter de fumer

Si vous avez décidé d’arrêter le tabac, félicitations ! Ce ne sera pas toujours simple, mais il existe des aides pour y parvenir malgré les difficultés.

Lire la fiche

Hygiène du sommeil

Environ un tiers de notre vie est consacré au sommeil ! C’est donc un sujet qui doit retenir toute notre attention, d’autant qu’il conditionne en grande partie la qualité de la journée qui suit : vigilance, tonus, faculté de concentration, etc.

Lire la fiche

Etre aidant et préserver sa santé

Les statistiques le montrent : l’aide à un proche peut avoir un impact sur la santé. Quelles en sont les causes ? Les conséquences ? Quelles sont les stratégies mettre en œuvre ?

Lire la fiche