Information

Bien se nourrir, c’est essentiel

Votre capital santé repose sur deux piliers principaux : l’activité physique  et la nutrition. Ce dernier mot ne doit pas faire peur car il signifie simplement “bien manger”, c’est-à-dire à la fois prendre soin de sa santé et se faire plaisir. Le plus important est de respecter l’équilibre de votre alimentation, sans oublier d’y inclure 5 fruits et légumes par jour…

Bien manger, c’est quoi ?

Les deux règles d’or du bien manger sont la variété et l’équilibre. Ces critères ne se jugent pas sur un repas, mais plutôt sur une semaine. Il ne s’agit pas de s’interdire un repas festif, mais plutôt de le compenser par des repas plus légers les jours suivants. Il ne s’agit pas non plus de s’interdire un type d’aliment, mais de le consommer avec modération, en particulier les produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…), gras (charcuterie, crème…) et bien sûr, l’alcool. Il s’agit enfin de respecter un équilibre dans le temps, avec une journée rythmée par trois repas principaux, de préférence conviviaux, à heure fixe et en respectant 9 repères utiles.

Si vous ou vos proches êtes confrontés à l’obésité ou à des troubles du comportement alimentaire, un suivi médical s’impose.

En savoir plus

Vous pouvez également consulter un article que l’Assurance maladie consacre à la nutrition dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

5 fruits et légumes par jour

Le slogan “5 fruits et légumes par jour” ne sort pas de nulle part et signifie de façon précise qu’il faut manger au moins 5 portions de fruits et/ou de légumes chaque jour. De nombreuses études ont en effet montré leurs effets bénéfiques sur la santé grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux et en fibres. Et il y en a tellement que vous en trouverez suffisamment à votre goût pour en changer tous les jours ou presque.

Bien manger au quotidien

Même si la cuisine n’est pas une passion pour vous (ou que vous n’avez pas le temps), il est possible de respecter les règles du bien manger au quotidien. Quelques réflexes permettent de préparer rapidement et sans grands efforts des repas agréables et équilibrés, le tout sans se ruiner. Il existe même des applications en ligne pour composer vos menus au jour le jour, comme la Fabrique à menus, et même une appli (disponible sur Apple et Androïd) pour préparer vote liste de courses en fonction du nombre de convives.

Décrypter les informations nutritionnelles

Les plats préparés sont tellement pratiques, mais sait-on vraiment ce qu’il y a dedans ? Des informations nutritionnelles apparaissent sur les emballages, mais elles sont pour le moins compliquées. S’il n’y a qu’une information à retenir, c’est le taux de sucre et de graisse pour 100 g ou 10 ml de produit : il s’agit du meilleur moyen pour comparer deux produits entre eux. Pour les personnes allergiques, l’étiquette indiquera également la présence ou non d’aliments proscrits.

Bien manger n’est pas forcément plus cher

Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour manger mieux, à condition de suivre quelques conseil pour cuisiner moins cher, par exemple en utilisant conserves et surgelés (fruits et légumes peu transformés, conserves de poisson, etc.).

Si vous éprouvez des difficultés financières qui se répercutent sur votre alimentation au quotidien, vous pouvez chercher une épicerie solidaire près de chez vous, en vous renseignant auprès de votre Centre communal d’action sociale ou en consultant l’annuaire des épiceries solidaires du réseau ANDES.