Etre parent

11 juillet 2014

Les bouleversements dans les relations parents/enfants

La recherche d’identité, l’opposition à l’autorité des parents, le mimétisme des copains, ou bien un profond mal-être… les adolescents passent parfois par des étapes difficiles face auxquelles les parents peuvent être bien démunis. Des éléments expliquent ces bouleversements dans les relations parent/enfant, et même si les professionnels s’accordent à dire que cette phase d’opposition est nécessaire à l’enfant (qu’elle marque le début de l’autonomie), elle n’en reste pas moins un moment douloureux. Vous vivez peut-être actuellement ce type de bouleversement ? Sachez que comprendre votre enfant est primordial et que vous pouvez recourir à des professionnels pour vous aider.

Lire la fiche

Modes de garde d’un enfant

Le mode de garde de vos enfants est un choix important. Il dépend de multiples facteurs comme l’âge de vos enfants, vos revenus, votre situation et, bien sûr, la disponibilité des offres près de chez vous.

Lire la fiche

Garde d’enfant handicapé

La garde d’un enfant en situation de handicap ressemble bien souvent à un parcours du combattant, d’autant plus que chaque cas est particulier. Mais des solutions existent.

Lire la fiche

Les démarches quand on attend un enfant

Si vous attendez un enfant, vous avez quelques démarches à effectuer pour l’accueillir au mieux. Celles-ci se font selon un calendrier relativement précis.

Lire la fiche

Devenir parent : les changements

Quand votre famille s’agrandit, attendez-vous à de la nouveauté. Des centaines de livres n’ayant pas encore fait le tour du sujet, cette fiche se contentera d’effleurer certains changements qui peuvent, tant bien que mal, être anticipés.

Lire la fiche

Difficultés scolaires : comment aider votre enfant ?

Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, il y a de multiples façons de l’accompagner et de le soutenir.

Lire la fiche

Des aides pour financer la scolarité et les études de vos enfants

De la cantine aux études supérieures, en passant par l’équipement de certains apprentis, vous pouvez solliciter pour vos enfants de nombreuses aides pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. La plupart d’entre elles sont attribuées sous conditions de ressources et de situation.

Lire la fiche

L’adoption

L’adoption, c’est la rencontre de deux histoires qui ne vont plus en faire qu’une, celle d’une famille. C’est aussi une démarche longue et complexe, qui demande de la patience, de la solidité et bien sûr, beaucoup d’amour.

Lire la fiche