Solutions

Les modes de garde d'un enfant

Le mode de garde de vos enfants est un choix important. Il dépend de multiples facteurs comme l’âge de vos enfants, vos revenus, votre situation et, bien sûr, la disponibilité des offres près de chez vous.

L’accueil collectif

L’accueil collectif des enfants de 0 à 3 ans est assuré par des crèches, des haltes-garderies ou des structures mixtes. Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 à 6 ans. Tous sont soumis à l’agrément du président du conseil général. Il existe des structures publiques et privées, certaines étant associatives ou même créées et gérées par les parents : les crèches parentales.

La recherche d’une structure peut se faire par l’intermédiaire de la mairie ou grâce au moteur de recherche de la Caf (voir encadré ci-dessous). Le nombre de places étant limité, il vaut mieux vous renseigner au plus tôt : des crèches proposent une préinscription pendant la grossesse avec confirmation à la naissance. Le coût est généralement lié à vos revenus et vos charges de famille. Il varie selon les structures, mais vous pouvez l’estimer en cliquant ici pour les structures financées par la Caf.

Les enfants scolarisés peuvent aussi être accueillis en centre de loisirs, avant ou après la classe, pendant les heures de repas, les mercredis et samedis, pendant les congés scolaires. Ces accueils sont organisés le plus souvent par des associations ou des collectivités territoriales.

L’accueil par une assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle doit être agréée par le président du conseil général, après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Elle est soit salariée d’une crèche familiale, soit salariée du parent qui l’emploie.

La garde à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant par une personne qui intervient à votre domicile, ou en recourant à une formule de garde partagée : une autre famille et vous-mêmes emploient conjointement la personne qui s’occupe des enfants alternativement à vos domiciles respectifs.

Vous avez le choix entre assurer vous-même le recrutement et les formalités liées au statut d’employeur et vous adresser à un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise).

En savoir plus

Le site de la Caf mon-enfant.fr présente les différents choix de modes de garde et propose un moteur de recherche de crèches, jardins d’enfants ou assistantes maternelles.

Des sites proposent des coordonnées de crèches associatives : comme  la Fédération nationale des association pour la petite enfance (FNAPPE) ou Crescendo

La recherche d’un organisme agréé pour la garde d’enfant à domicile se fait ici ou en appelant le 3211 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

À noter

Pour trouver un aidant professionnel, vous pouvez contacter une structure d’aide à domicile. À titre d’exemples, voici quelques associations d’aide à domicile qui proposent des solutions de garde d’enfants chez vous :

Aides financières

Une aide financière est prévue dans la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Il s’agit du complément de libre choix du mode de garde pour l’embauche d’une assistante maternelle ou pour le recours à un organisme habilité. Il est soumis à des conditions de ressources et de situation. Demandez-le auprès de votre Caf, qui propose également un simulateur du montant de la PAJE.

Par ailleurs, les frais de garde de jeunes enfants hors du domicile peuvent donner droit à un crédit d’impôt.