Relations avec l’employeur

11 juillet 2014

Télétravail : mode d’emploi !

Près de 4 millions de personnes travaillent plus d’un jour par semaine hors de leur entreprise. Tour d’horizon des modalités de prise en compte de ce mode de travail en plein essor, de ses atouts et des bonnes pratiques à adopter.

Lire la fiche

Les déplacements domicile-travail

La voiture est le moyen de transport préféré des français pour se rendre à leur travail : confort et praticité sont les raisons principales de son succès. Pourtant, l’achat du véhicule, les péages, le carburant, l’entretien… font de la voiture le moyen de transport le plus onéreux. De plus, les bouchons et les problèmes de stationnement génèrent du stress et des conflits entre les usagers de la route. Des solutions existent pour limiter le coût d’usage de votre véhicule et les moyens de transports alternatifs peuvent répondre à votre besoin de déplacement si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser une voiture.

Lire la fiche

Les congés pour les aidants

Concilier votre vie professionnelle et l’aide à un proche est souvent éprouvant. Plutôt que fragiliser votre équilibre ou votre carrière, sachez qu’il existe des moyens de faire face.

Lire la fiche

Contrat et convention collective

Les relations qui vous lient à votre employeur sont encadrées à quatre niveaux : le code du travail, la convention collective nationale à laquelle est éventuellement rattachée votre entreprise, les accords d’entreprise s’ils existent, et enfin le contrat de travail. En cas de divergence, c’est toujours la disposition la plus favorable au salarié qui s’applique.

Lire la fiche

Travailler tout en aidant un proche

47% des proches aidants sont actifs, c’est-à-dire qu’ils travaillent tout en accompagnant un proche. Une situation qui implique la conciliation entre ces deux rôles : celui d’aider un proche au quotidien et mener une activité professionnelle.

Lire la fiche

Congés parentaux

Pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, vous pouvez bénéficier de congés, que vous soyez la mère, le père ou, dans certains cas, la personne vivant avec la mère sans être le père.

Lire la fiche

Résoudre un conflit au travail

Différentes étapes existent dans la résolution de ces conflits : accord amiable (éventuellement avec une médiation), recours aux représentants du personnel, à l’inspecteur du travail et enfin, aux prud’hommes.

Lire la fiche

Arrêt de travail : indemnités

En cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident non professionnel, vous ne touchez théoriquement plus de salaire. Pour compenser cette perte de revenus, l'assurance maladie ou vote entreprise peuvent vous verser des indemnités.

Lire la fiche

Arrêt maladie : démarches

Si vous êtes malade, votre médecin traitant, ou un autre médecin s’il n’est pas disponible, peut vous prescrire un arrêt de travail pour justifier de votre absence auprès de votre employeur et être pris en charge. Il faut dès lors effectuer quelques démarches, respecter certaines obligations et, aussi, se poser des questions sur votre capital santé.

Lire la fiche