Information

Les déplacements domicile-travail

La voiture est le moyen de transport préféré des français pour se rendre à leur travail : confort et praticité sont les raisons principales de son succès. Pourtant, l’achat du véhicule, les péages, le carburant, l’entretien… font de la voiture le moyen de transport le plus onéreux. De plus, les bouchons et les problèmes de stationnement génèrent du stress et des conflits entre les usagers de la route. Des solutions existent pour limiter le coût d’usage de votre véhicule et les moyens de transports alternatifs peuvent répondre à votre besoin de déplacement si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser une voiture.

Réparer et entretenir son véhicule

Pour financer l’entretien et les réparations d’un véhicule, vous pouvez vous adresser à des garages associatifs ou des self-garages.

Les garages associatifs, également appelés garages participatifs ou garages solidaires, vous permettront de faire réparer votre véhicule à un coût plus bas que dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie sur des aides des collectivités de l’État et parfois grâce à la revente de véhicules d’occasion.

Quant aux self-garages, il s’agit de garages en libre-service dans lequel vous effectuez vous-même vos réparations.

Dans ces garages il est possible de louer du matériel, mais également d’acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou tout autres produits nécessaires à l’entretien (filtres, huile, …).
Ceci permet d’économiser sur le prix de la main d’œuvre. Par ailleurs, des garagistes sont sur place pour vous aider à acquérir les techniques de base.

Ces garages sont présents dans tout la France. Contactez nos conseillers afin qu’ils vous aident à trouver le garage le plus proche de chez vous.

Sachez qu’il existe également des solutions de microcrédits pour vous aider à financer l’achat ou les réparations d’un véhicule.
Le microcrédit est un prêt à un taux d’intérêt avantageux, d’un montant maximum de 5000€, et qui s’adresse aux particuliers n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.
Nos conseillers Chorum facilit’ vous apporteront plus d’informations sur ce dispositif et pourront vous mettre en relation avec les organismes prêteurs.

Des solutions de déplacements alternatifs

Après la voiture, les transports en commun sont le deuxième moyen le plus utilisé pour se déplacer. Même s’ils nécessitent parfois des changements de ligne et un complément de trajet à pied ou à vélo, le coût est bien moindre que le déplacement en voiture.

Votre employeur est tenu de prendre en charge une partie de vos frais de transports. Sa participation aux frais de transports publics est obligatoire. Elle est facultative en ce qui concerne les frais de transports personnels.

Le covoiturage a également le vent en poupe. Longtemps considéré comme un moyen de transport occasionnel, le co-voiturage est économique et convivial, et certains n’hésitent plus à y faire appel pour leurs déplacements quotidiens.

N’oubliez pas la marche et le vélo

Très pratique sur les courtes distances, le vélo présente de nombreux avantages : il offre une rapidité de déplacement sur les trajets urbains, il permet de pratiquer une activité physique (ce qui évite la sédentarité et a un impact positif sur la santé), et est un mode de transport écologique.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vélo électrique. Des aides existent pour vous aider à acheter ce type de vélo. Vous pouvez vous renseigner à cette adresse.

Certaines entreprises proposent des indemnités kilométriques à leurs salariés qui se rendent au travail à vélo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Service public.