Les rythmes de travail décalés

Les horaires décalés, aussi appelés « horaires atypiques », correspondent à des temps de travail qui se déroulent en dehors des heures habituelles de travail : tôt le matin par exemple, la nuit ou encore le week-end. Le fait de travailler en horaires décalés peut avoir des répercussions sur votre santé et votre qualité de vie au quotidien. Votre vie sociale peut également s’en trouver impactée car si vous travaillez en horaires décalés vous êtes bien souvent indisponible ou fatigué lors des moments de convivialité.

Les impacts sur la santé

Lorsque vous travaillez en horaires décalés, votre rythme biologique peut être bouleversé et avoir des conséquences sur votre santé. En effet, vous êtes peut-être contraints de prendre vos repas à des heures inhabituelles, de manger rapidement, ou même parfois de sauter des repas.

Pour compenser ces contraintes, il est possible que vous ayez pris l’habitude de manger un sandwich sur le pouce ou bien d’avaler rapidement une simple barre protéinée ou des biscuits.
Ce comportement alimentaire peut avoir une forte incidence sur votre santé et peut générer des problèmes de poids et des troubles digestifs.

Vos horaires de travail n’épargnent pas non plus votre sommeil. Par exemple, si vos nuits sont trop courtes ou morcelées, vos temps de repos seront insuffisamment réparateurs. A moyen ou long terme, cela peut provoquer du stress, des insomnies, des somnolences et des troubles de la vigilance.

C’est pourquoi, lorsque vous travaillez en horaires décalés, il est important de prendre soin de vous.

  • Soignez votre sommeil. Par exemple, en évitant les boissons excitantes dans les trois heures qui précèdent le coucher, et en vous installant dans une pièce fraiche, sombre et silencieuse pour dormir.
  • Prenez le temps de pratiquer une activité physique. Exercée de manière régulière, l’activité physique permet de diminuer la fatigue et de donner de l’énergie.
  • Surveillez votre alimentation en maintenant 3 repas par jour, en évitant les grignotages trop gras et trop sucrés et en privilégiant les protéines et les sucres lents (jambon, œuf, fromage blanc, pain complet…).

Les impacts sur la vie personnelle

Le travail en horaires décalés complexifie la gestion de votre vie sociale et familiale. Qu’il s’agisse de l’éducation de vos enfants, de votre participation aux tâches domestiques, de vos loisirs et vos sorties, vous devez jongler avec des horaires de travail qui vous empêchent de mener « une vie normale ».

Le risque est alors de vous isoler socialement et familialement.

Pour pallier cela, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives qui prendront en compte vos contraintes horaires de travail :

  • Aménagez-vous des temps dédiés où vous serez disponible pour votre conjoint et vos enfants.
  • Choisissez un sport que vous pourrez pratiquer librement. Le vélo ou la randonnée, par exemple, ne présentent pas de contrainte horaire.
  • Développez des relations avec des personnes qui travaillent, comme vous, en horaires décalés.

 

Pour vous aider à trouver un mode de garde pour vos enfants adapté à votre rythme, vous pouvez consulter cette fiche.

Vous êtes stressé au travail ? Rendez-vous ici.

Votre métier vous contraint à adopter des postures ou manutentions pénibles ? Chorum facilit’ vous éclaire sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.