L’instant facilit’

Bienvenue sur le blog de Chorum facilit’, 1er service d’accompagnement social des salariés de l’économie sociale et solidaire !

homeblog

 

  • Renoncement aux soins : l'assurance maladie lance un accompagnement personnalisé pour les assurés

    Coups durs

    >

    Le dispositif lancé par l’assurance maladie, la PFIDASS (Plateforme d’intervention départementale d’accès aux soins et à la santé), a pour but d’aider les assurés dans leurs démarches de soins.

  • Don de jours de repos en entreprise : comment ça fonctionne ?

    Coups de pouce

    >

    Si un de vos collègues a un enfant gravement malade qui nécessite une présence à ses côtés, sachez que vous pouvez lui faire « don » d’un ou plusieurs jours de vos RTT.

  • Aidants : focus sur des dispositifs qui favorisent l'autonomie des personnes âgées

    Coups de pouce

    >

    Vous aidez un proche âgé qui ne peut ou ne veut plus rester chez lui ? De nombreux dispositifs de logements solidaires et adaptés existent pour lui permettre de vivre en autonomie, dans un environnement bienveillant. Découvrez-les ici !

  • Situation de handicap : comment bénéficier des aides de l'accompagnement au titre de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

    Coups de projecteur

    >

    « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

  • Arrêts Longue Durée (ALD) : quel reste à charge pour les malades ?

    Coups durs

    >

    Vous êtes reconnu en Affection Longue Durée (ALD) et vous ne savez pas quelles dépenses de soins et de traitement vous seront attribuées ? Quels seront la part remboursée et votre reste à charge ?

  • Services à la personne à domicile : le crédit d'impôt pour tous les ménages est étendu aux personnes mêmes non imposables

    Coups de pouce

    >

    Vous employez un salarié dans le cadre d’un service à la personne ? Vous êtes retraités ou en situation de handicap et non imposables ? Sachez que vous avez droit au crédit d’impôt pour alléger vos dépenses de services à domicile.

  • "Louer abordable" : le nouveau dispositif de déduction fiscale pour la location solidaire

    Coups de pouce

    >

    Depuis février 2017, un dispositif de déduction fiscale est mis en place pour les propriétaires de logement loué. En louant à une famille modeste, les propriétaires peuvent ainsi déduire de leurs impôts de 15 à 85% leurs revenus locatifs.

  • Zoom sur le nouveau logo nutritionnel "Nutri-Score", pour mieux vous repérer dans l'étiquetage alimentaire !

    Coups de pouce

    >

    Se repérer dans l’étiquetage alimentaire peut parfois devenir un véritable casse tête : les informations affichées sont multiples et il n’est pas donné à tout le monde de savoir les déchiffrer correctement.

  • Action logement : êtes-vous concerné par le dispositif ? Quels prêts et services sont possibles ?

    Coups de projecteur

    >

    Action Logement (autrefois appelé “1 % Logement”) propose aux salariés de multiples solutions : prêts pour l’accession à la propriété, offres de location, avance de caution, aides en cas de difficulté, etc. Chorum facilit’ vous présente les différentes solutions mobilisables et les modalités pour y accéder.

  • Familles monoparentales : aides d'urgence et du quotidien

    Coups de projecteur

    >

    Élever seul un ou plusieurs enfants peut être source de difficultés bien spécifiques (conciliation vie pro/vie perso, difficultés financières, logement …). Pour y faire face, il est nécessaire d’être bien entouré(e). Des solutions et dispositifs adaptés existent, et nous vous aidons à les identifier !