Coups de pouce

Aidants : focus sur des dispositifs qui favorisent l’autonomie des personnes âgées

Vous aidez un proche âgé qui ne peut ou ne veut plus rester chez lui ? De nombreux dispositifs de logements solidaires et adaptés existent pour lui permettre de vivre en autonomie, dans un environnement bienveillant. Découvrez-les ici !

 

Les lieux de vie collectifs

Ces lieux de vie permettent d’avoir un logement indépendant tout en bénéficiant de services collectifs facilitant le quotidien de la personne.

  • Résidences autonomie

Autrefois appelés « logements-foyers », les résidences autonomie regroupent plusieurs appartements à loyer modéré destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant seules ou en couple. Ces logements sont indépendants les uns des autres mais bénéficient d’équipements collectifs (ménage, blanchisserie, restauration, activités…) et de services de proximité (transports, commerces…) afin de faciliter les déplacements des habitants. Cependant la condition pour accéder à ce type de logement est d’être autonome dans les gestes du quotidien.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Les Marpa (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie)

Les Marpa sont des regroupements de petites maisons installées en milieu rural ou centre-bourg adaptées pour les personnes âgées autonomes ou dépendantes. Des intervenants peuvent être mobilisés (professionnels de santé, coiffeurs…) et du personnel est présent jour et nuit. Des activités sont également proposées aux résidents pour favoriser le lien social.

  • L’habitat regroupé

Contrairement aux Marpa, l’habitat regroupé se développe aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces regroupements de logements indépendants permettent aux personnes âgées de continuer à vivre de façon ordinaire tout en bénéficiant d’un environnement protégé et surtout proche de leur cadre de vie initial. Comme les autres dispositifs, l’habitat regroupé dispose d’espaces communs utilisables par tous et de services complémentaires.

  • Le béguinage

Autrefois lieux d’habitation de communautés religieuses, les béguinages sont aujourd’hui des logements dédiés aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés de mobilité et d’autonomie. Composés de 10 à 20 logements privés (maison ou appartement), les béguinages disposent d’espaces et de services communs et sont pensés pour des retraités avec des petits revenus.

Les logements partagés

Le principe des logements partagés est de vivre avec une ou plusieurs personnes sous un même toit.

  • Colocation entre seniors

Similaire à la colocation entre étudiants, il s’agit de partager son logement avec un senior. Si le logement est trop grand par exemple, mais que la personne ne désire pas déménager, il est possible, grâce à la colocation, d’en partager les frais.

  • Accueil d’un jeune

Accueillir un jeune est une autre façon de rompre l’isolement tout en restant proche des plus jeunes générations. Les modalités de cette cohabitation peuvent être multiples : hébergement gratuit, échange d’un loyer modique ou échange de services (faire des courses, initiation à l’informatique,…).

Pour en savoir plus.

  • Logement intergénérationnel

Intégrer un logement intergénérationnel est idéal pour les personnes âgées souhaitant côtoyer plusieurs générations. Le principe est simple : un même ensemble résidentiel, plusieurs habitants, tous âges confondus (étudiants, familles, personnes âgées) et chacun son logement. Les surfaces et équipements des logements sont adaptées aux personnes visées (volets électriques, barres d’appui pour la salle de bain…) et des locaux communs (salons, tables de jeux,…) assurent la convivialité.

Pour connaître toutes les possibilités d’habitat alternatif, les expériences menées et les réalisations en cours adressez-vous au Clic (Centre local d’information et de coordination) de votre commune.

L’association Vivre Avec peut vous aider à trouver un logement intergénérationnel pour votre proche aidé.
Et puisqu’une vie épanouie ne va pas sans une bonne santé, vous pouvez également consulter la fiche Chorum facilit’ « Vieillir en bonne santé ».