Coups de pouce

Zoom sur le nouveau logo nutritionnel « Nutri-Score », pour mieux vous repérer dans l’étiquetage alimentaire !

Se repérer dans l’étiquetage alimentaire peut parfois devenir un véritable casse tête : les informations affichées sont multiples et il n’est pas donné à tout le monde de savoir les déchiffrer correctement.

Afin de faciliter la compréhension et l’accès direct aux données nutritionnelles des aliments, le Ministère en charge de la santé a lancé le logo Nutri-Score.

Avec près de 7 millions d’adultes obèses en France (soit 15% des français et 1/3 des adultes en surpoids), et des conséquences graves sur la santé (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, etc.), le logo Nutri-Score va permettre aux consommateurs de repérer rapidement les aliments sains de ceux néfastes pour la santé.

L’idée de Nutri-score, c’est de classer les produits en 5 catégories : A, B, C, D, et E. A chaque lettre est associée une couleur, de la plus positive (le vert, associé à la lettre A) à la plus négative (le rouge, associé à la lettre E) en termes de teneur en nutriments. Ainsi, une vignette verte apposée sur un produit signifie qu’il a une très bonne qualité nutritionnelle, tandis qu’une vignette orange et rouge invite à la vigilance et à une consommation limitée (produit très sucré/salé, gras…). Toutes sortes de produits sont concernées par le dispositif – les modalités de calcul nutritionnel sont cependant adaptées selon que le produit soit solide ou liquide.

Dès le mois d’avril 2017, vous pourrez découvrir ce logo dans votre supermarché. Attention cependant, les entreprises de l’agroalimentaire n’ont pas l’obligation de l’apposer sur l’emballage de leurs produits, elles ont en effet la possibilité de développer leur propre logo.

Consultez notre fiche « Bien se nourrir » pour plus de conseils sur l’alimentation !