Coups durs

Renoncement aux soins : l’assurance maladie lance un accompagnement personnalisé pour les assurés

Le dispositif lancé par l’assurance maladie, la PFIDASS (Plateforme d’intervention départementale d’accès aux soins et à la santé), a pour but d’aider les assurés dans leurs démarches de soins.

Aujourd’hui en France, l’accès aux soins reste problématique pour de nombreuses personnes. Ce problème concernerait 26,5% des assurés (expérimentation menée dans 18 départements). Il existe plusieurs raisons à ce renoncement aux soins dont, en premier lieu, des difficultés financières pour les familles les plus modestes et le coût de certains soins onéreux peu ou mal remboursés (soins dentaires…). Pour tenter de limiter le phénomène, l’Assurance maladie a lancé le dispositif PFIDASS afin d’offrir un accompagnement sur-mesure pour les assurés.

Après une phase d’enquête auprès des personnes concernées (ou pouvant à terme être concernées) par le renoncement aux soins, le délégué à l’accès aux soins (DCAS) contacte les assurés volontaires pour leur proposer un accompagnement spécifiquement : bilan des droits, aide aux démarches, conseil sur le choix du professionnel de santé, prise de rendez-vous, montage d’un dossier d’aide financière…

Ce dispositif s’étendra peu à peu dans chaque département afin de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2018.