Coups de projecteur

Situation de handicap : comment bénéficier des aides de l’accompagnement au titre de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

« Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Le terme de “travailleur handicapé” suscite beaucoup d’idées reçues. Pourtant, 80 % des handicaps sont « invisibles », sachant que certaines maladies chroniques peuvent donner lieu à un handicap (diabète, lombalgie, syndrome du canal carpien…). Rendez-vous ici pour visionner notre tuto sur la reconnaissance du handicap !

Selon le nombre de salariés, l’entreprise a l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés dans ses effectifs.

Que signifie être reconnu « travailleur handicapé » ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette reconnaissance permet d’avoir accès à des aides et des accompagnements adaptés à la situation du travailleur.

Comment obtenir la RQTH ?

Deux cas de figure se présentent lorsque le travailleur s’engage dans une démarche de reconnaissance de son handicap:

S’il perçoit déjà l’allocation adulte handicapé (AAH) : dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire une demande de RQTH car celle-ci est systématiquement réalisée avec l’instruction de l’AAH.
S’il ne perçoit pas l’AAH : dans ce cas, il doit remplir un formulaire et y joindre un certificat médical.

Le travailleur doit transmettre sa demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui examinera son dossier via la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Consultez ici l’annuaire pour trouver la MDPH rattachée à votre commune.
Le délai de décision diffère d’un département à l’autre. En cas de reconnaissance, celle-ci peut être attribuée de 1 à 5 ans (renouvelables).

Pour connaître toutes les étapes en détails, cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce que la RQTH ? Quelles aides possibles ?

Lorsque le travailleur a obtenu la RQTH, il peut bénéficier d’aides et avantages pour favoriser son insertion professionnelle, ou, s’il est en poste, faciliter son travail au quotidien. Ci-dessous quelques exemples :

• accès aux services spécialisés de Cap Emploi ou des partenaires de l’Agefiph en matière d’emploi (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) ;
• bénéficier des aides financières de l’Agefiph et de votre employeur : insertion professionnelle, compensation du handicap dans l’emploi, aménagement du poste de travail, formation, etc. ;
• possibilité de travailler dans un établissement ou un service d’aide par le travail ou dans une entreprise adaptée ;
• accès à des stages de formation ou de rééducation professionnelle ;
• accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche.