Solutions

Les types d’hébergements pour personnes âgées

Lorsque l’aménagement du logement n’est plus une solution, la perte d’autonomie des personnes âgées peut nécessiter l’entrée en établissement spécialisé. Différents types d’hébergements existent pour accueillir les seniors : vous pouvez faire votre choix en fonction de différents critères : état de santé, situation familiale, situation géographique, revenus…

Les hébergements pour personnes dépendantes

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont destinés aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’aide et de soins aux quotidien.

Ce sont des structures médicalisées, proposant un accueil en chambre, des prestations de restauration, blanchissage, animation et vie sociale.

Les USLD (Unité de Soins de Longue de Durée) concernent les personnes âgées très dépendantes qui nécessitent une surveillance médicale constante. Il s’agit d’un service hospitalier.

Vous pouvez aussi opter pour l’accueil familial : il s’agit d’une formule d’accueil par une famille, au sein de son foyer, moyennant une rémunération.

Les accueillants familiaux sont soumis à un agrément, délivré par le Conseil Départemental pour une durée de 5 ans. Cet agrément impose notamment d’accueillir les personnes dans un logement décent, compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap.

 

A noter

Il existe des labels de qualité attribués aux établissements de retraite. La démarche de certification est une démarche lourde, qui peut être considéré comme un gage d’engagement de la part de l’établissement. Ainsi la présence de label peut aider à faire son choix.

Parmi les principaux :

– NF Service (certifié par AFNOR)

Caractéristiques certifiées : respect de l’éthique, qualité de l’accueil, cadre de vie, projet personnalisé, traitement des réclamations clients, qualité et formation du personnel, etc…

Qualicert (certifié par SGS)

Caractéristiques certifiées : cadre de vie, circulation libre des résidents, personnel formé régulièrement, démarche de prévention et de maintien de l’autonomie, etc…

– Label Humanitude (commission de labellisation d’Asshumevie)

Critères du label : Zéro soin de force (sans abandon de soin), respect de la singularité et de l’intimité, vivre et mourir debout, ouverture de la structure vers l’extérieur, lieux de vie…

  

Les hébergements pour personnes autonomes

Les personnes autonomes qui se sentent isolées et qui souhaitent conserver leur indépendance, peuvent s’orienter vers les résidences autonomie.

Anciennement nommées « foyers logement », les résidences autonomie sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Vous pouvez ainsi y louer un petit appartement qui vous permet de conserver une indépendance de vie tout en ayant la possibilité de bénéficier de services collectifs. Ces services sont facultatifs, il peut s’agir de services de restauration, de blanchisserie, de gardiennage de nuit…

Les résidences avec services sont des structures privées qui offrent un service similaire (logement indépendant avec possibilité de choisir des services collectifs) mais proposant généralement des prestations de luxe.

Au sein des EHPAD, des petites unités de vie dites « MARPA » peuvent accueillir des personnes âgées qui ne sont pas en perte d’autonomie. Les personnes vivent dans des logements ou en chambres individuels et disposent d’espaces collectifs. Afin de prolonger l’autonomie de chacun, les résidents sont associés à la vie de la communauté, comme la préparation des repas…

A noter

D’autres modes d’hébergements, comme le logement intergénérationnel permettent de rompre l’isolement des personnes âgées, et de bénéficier de quelques services au quotidien.

 

Liens utiles :

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Rubrique « Les résidences services » : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/les-residences