Préserver son capital santé

11 juillet 2014

La santé chez l’enfant

Les enfants ont des besoins de santé spécifiques et évolutifs, en fonction de leur âge et de leurs éventuels besoins. Il existe donc naturellement des intervenants et des structures spécialisés dans le suivi médical de l’enfant, la prévention santé (lien vers la fiche https://www.chorum-facilit.fr/sante/preserver-son-capital-sante/leducation-sante-des-enfants), le soutien à la parentalité, ou encore dans l’échange autour de sujet plus délicats comme la sexualité ou les addictions.

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Les dépistages

Plus vite une maladie est diagnostiquée, mieux elle pourra être traitée. Le dépistage peut aider à la repérer à un stade très précoce, et donc à la guérir ou, au moins, à en contrôler les effets.

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Senior et en bonne santé

Les moyens de bien vivre cet âge, d’abord au travail puis après le départ en retraite, dépendent en grande partie de vous. Vous avez en effet de nombreux leviers d’action pour cela, à commencer par l’activité physique et la nutrition.

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L’activité physique

Quand on leur demande quel est le meilleur remède contre les risques cardiovasculaires, de nombreux médecins répondent : l’activité physique. Et il y a des activités physiques adaptées à tous les âges et à tous les goûts.

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Éduquer son enfant à la santé

Le capital santé se constitue dès le plus jeune âge, quand s’acquièrent les bonnes (ou les mauvaises) habitudes.

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Bien se nourrir

Votre capital santé repose sur deux piliers principaux : l’activité physique et la nutrition. Le plus important est de respecter l’équilibre de votre alimentation,

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Risques de la vie courante

Le risque zéro n’existe pas, surtout dans la vie courante : à votre domicile, dans vos activités de sport et de loisirs, à l’école. Du bon sens et quelques précautions peuvent toutefois prévenir beaucoup des risques de la vie courante, en particulier pour les moins de 15 ans et les plus de 65 ans.

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Risques liés à l’alcool

Synonyme de convivialité, de plaisir et de détente, l’alcool est aussi un danger grave pour la santé en cas de consommation excessive, voire de consommation modérée.

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Arrêter de fumer

Si vous avez décidé d’arrêter le tabac, félicitations ! Ce ne sera pas toujours simple, mais il existe des aides pour y parvenir malgré les difficultés.

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Hygiène du sommeil

Environ un tiers de notre vie est consacré au sommeil ! C’est donc un sujet qui doit retenir toute notre attention, d’autant qu’il conditionne en grande partie la qualité de la journée qui suit : vigilance, tonus, faculté de concentration, etc.

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