Solutions

Les aides au transport pour aller au travail

Chaque jour des milliers de français utilisent leur voiture, les transports en commun, ou encore leur vélo pour se rendre à leur travail (lien vers fiche déplacements domicile travail https://www.chorum-facilit.fr/vie-professionnelle/relations-avec-lemployeur/les-deplacements-domicile-travail). Le transport domicile-travail pèse fortement sur le budget de bon nombre de travailleurs, notamment dans le cas d’une voiture individuelle. Des aides ou solutions alternatives existent pour limiter les frais.

Déduire ses frais de transport de ses impôts

Votre salaire est soumis à l’impôt sur le revenu après déduction des frais professionnels (qui comprennent notamment les dépenses de transport du domicile au lieu de travail). Vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel.

Si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel.

Adopter l’éco-conduite

L’éco-conduite désigne l’ensemble des pratiques à adopter sur la route afin de limiter sa consommation de carburant.

Elle consiste par exemple à éviter les accélérations et les freinages brutaux en anticipant le trafic.

Vous pouvez aussi limiter l’usage de la climatisation et ne pas rouler avec un chargement lourd ou un coffre de toit lorsque cela n’est pas nécessaire.

En adoptant ces nouveaux comportements, vous pouvez faire de réelles économies, surtout lorsqu’on sait que la présence d’un coffre de toit, entraine une surconsommation de 16%, pour un véhicule roulant à 120 km/h !

En savoir plus

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) donne ses conseils sur l’éco-conduite : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements/choisir-voiture-adopter-lecoconduite/adopter-leco-conduite.

 

Se déplacer autrement

On pense bien souvent au train comme alternative à la voiture, mais il existe aussi d’autres solutions qui peuvent se combiner les unes aux autres : les déplacements en transports en commun (tramway, bus, métro…)

Ce mode de déplacement est intéressant en termes de coût, et très pratique dans les grandes villes.

Les bus peuvent aussi couvrir de plus grandes distances, permettant d’aller travailler à plusieurs dizaines de kilomètres ou de rejoindre d’autres agglomérations.

Par ailleurs, certaines grandes villes mettent en place des voies réservées permettant ainsi aux bus d’éviter les embouteillages.

En savoir plus

Votre employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix de l’abonnement de transports en commun, ou de location de vélos, que vous avez souscrit pour permettre vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail.

 

Votre employeur peut également, de manière totalement volontaire, prendre en charge une partie de vos frais de carburant ou d’alimentation de votre véhicule électrique, si vous être contraint d’utiliser votre véhicule personnel pour vos trajets.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19846

  • Le covoiturage

Longtemps considéré comme un moyen de transport occasionnel, le covoiturage est économique et convivial, et certains n’hésitent plus à y faire appel pour leurs déplacements quotidiens.

Afin de trouver des passagers ou un conducteur, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés qui offrent des garanties pour les deux parties. Les municipalités et parfois les employeurs peuvent également proposer des services de mise en relation.

  • Le cocamionage

Réservé peut-être à des voyages plus longs et plus occasionnels, le cocamionage est une solution qui permet de voyager dans la cabine d’un camion, à un tarif préférentiel.

  • La location de voiture entre particuliers et l’autopartage

Grâce à internet et à l’évolution des mentalités, la location d’un véhicule à un particulier tend à se démocratiser.

De plus en plus de réseaux d’autopartage émergent également dans les grandes villes. Vous pouvez ainsi louer une voiture en libre-service près de chez vous pour quelques heures ou quelques jours pour un tarif incluant généralement tous les frais (carburant, entretien…), selon votre besoin.

Liens utiles